L’association HAARP

HAARP - Handicap Autisme Association Réunie du Parisis

Avec le soutien du Conseil départemental et l’Agence Régionale de Santé, l’Association HAARP déploie son activité sur le département du Val d’Oise. Elle gère six établissements localisés sur huit sites où sont accueillies environ 370 personnes (enfants, adolescents et adultes) autistes, handicapées psychiques ou mentales, encadrées par plus de 250 professionnels.

Le Conseil d'Administration est composé de 24 membres, principalement parent.
Différentes commissions apportent à l'HAARP un dynamisme particulier.
Plusieurs parents participent activement à donner vie à ces commissions.
- La commission Vie Associative : Elle réfléchit au devenir de l'HAARP et met en place des mesures pour la pérennité de l'Association.
- La commission Communication : Elle met en place des "outils" de communication externe comme interne à l''HAARP - journal interne (la Plume du Parisis) - plaquettes de présentation des établissements - gestion du site Internet et de la page Facebook...
- La commission Immobilier : Elle anticipe et suit l'ensemble des dossiers immobiliers de l'Association.
- La commission financière : Elle contrôle et oriente les finances de l'Association. Elle est force de propositions.

L'action Familiale

L’action familiale est un des axes de la politique associative de l’HAARP et est portée par le Siège depuis sa création. Elle se veut au service des familles et s’articule autour de plusieurs points : L’écoute, pour repérer les besoins des familles, en portant une attention à l’émergence de nouveaux besoins.
Le soutien  et l’accompagnement des familles dont une des réponses passe par la proposition de moments de rencontres, d’échanges et de partage conviviaux, appréciés des uns et des autres : le « Déjeuner du 1er mardi du mois » est le rendez-vous mensuel pour les familles qui désirent partager leur vécu, au restaurant sur le site de La Montagne (sur inscription).
La volonté de faciliter les liens entre les familles et l’Association HAARP en favorisant des moments de rencontres avec le Président et les membres du Conseil d’Administration autour d’un déjeuner deux fois par an (le samedi).
L’information par l’organisation de conférences, par le relais d’informations données par d’autres associations ou trouvées dans la presse ou sur internet (conférences et colloques organisés par d’autres associations, renseignements administratifs, juridiques etc.) et par des contacts téléphoniques ou sur place, en consultant la documentation mise à disposition.
Une Commission Familiale  a été mise en place, constituée de membres du Conseil d’Administration et de bénévoles désireux de réfléchir sur les questions en lien avec les préoccupations des familles et voulant s’investir dans la vie associative. Cette commission accueille tous ceux qui désirent la rejoindre et est ouverte à prendre en compte toutes les nouvelles propositions.

Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec Jacqueline SIBIEUDE, déléguée à l’action familiale, aux horaires suivants :

Mardi, Mercredi et Jeudi de 9H00 à 16H00 Au 01 39 31 59 94 ou par mail sur : jacqueline.sibieude@haarp.fr


Fratrie

Dans le cadre de l’action familiale, l’HAARP attache de l’importance à s’adresser aux frères et sœurs. Une action a donc démarré en direction d’abord des adultes, sans oublier que la dimension des enfants, très différente, n’est pas à négliger.
Nous espérons qu’en fonction des échos reçus, des informations pourront continuer à nourrir cette rubrique.
C’est donc d’abord à ces frères et sœurs adultes  que s’adresse cette démarche animée par une membre du Conseil d’administration, elle-même sœur d’autiste. C’est pourquoi un questionnaire leur est proposé, afin de déterminer leurs besoins et leurs attentes. Ils (elles) peuvent y répondre en le téléchargeant ou faire part de façon directe de leurs observations qui seront toujours bienvenues.
Que ceux qui le souhaitent n’hésitent pas à contacter Sylvaine Ribadeau Dumas – sylvaine.rd@orange.fr – Tel. 06 82 67 19 37