Handicap, Autisme, Association Réunie du Parisis

Handicap, Autisme, Association Réunie du Parisis

ESAT d'Ezanville

L’ESAT Ezanville est un établissement médico-social qui accueille jusqu’à 60 personnes reconnues travailleurs handicapés par la CDAPH. Il favorise l’insertion sociale et professionnelle, proposant des formations dans différents domaines.

P1010463

Présentation

Notre structure accueille des hommes et des femmes orientés par la CDAPH du fait de leur reconnaissance de travailleur handicapé (déficience mentale légère à moyenne sans déficience motrice).

Disposant d’une autorisation de 60 places, l’établissement propose une insertion tant sociale que professionnelle. Les détachements en entreprise sont nombreux.

Etablissement médico-social avant toute chose, nos ateliers, nos activités et réalisations ne prennent sens qu’à travers l’accompagnement (professionnel, social, médical et éducatif) que nous pensons pouvoir apporter à chaque travailleur.
Notre projet s’envisage tant sur le plan collectif qu’individuel. Ici, la prise en compte des compétences et potentiels est le pendant nécessaire à la reconnaissance du handicap.
L’ESAT Ezanville bénéficie de l’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.

Découvrir L'ESAT d'Ezanville

Lire la vidéo

Les formations de l'ESAT

Notre établissement prend en charge des personnes reconnues travailleurs handicapés dans le cadre d’apprentissage de métiers.

Les travailleurs ont pour mission d’accueillir, informer et orienter les personnes. Leurs responsabilités incluent l’accueil physique et téléphonique du public, l’enregistrement du courrier, la gestion des mails entrants, ainsi que des tâches de reproduction et de classement. Leurs outils quotidiens comprennent le téléphone, le visiophone, l’ordinateur et le photocopieur. Ils bénéficient de formations ciblées, de soutien ainsi que d’un accompagnement adapté pour mener à bien leurs missions.

Les travailleurs en restauration et entretien relèvent le défi quotidien de fournir des repas équilibrés à environ 50 convives tout en maintenant la propreté d’un établissement avec plus de 70 personnes. Leurs tâches vont du dressage des tables au nettoyage des locaux, et autres tâches de restauration, de service et d’entretien. Ils utilisent divers équipements, tels que le four, le lave-vaisselle, l’aspirateur et bénéficient de formations et d’un soutien pour mener à bien leurs responsabilités.

La formation en espaces verts répond aux besoins de clients professionnels et particuliers en assurant l’entretien, l’aménagement, le fleurissement et la remise en état de parcs, jardins et espaces boisés tout au long de l’année. Leurs tâches sont diverses, de la tonte à la plantation et le fleurissement en passant par le ramassage, le nettoyage et l’entretien du matériel, les travailleurs utilisent quotidiennement des outils à main, des souffleurs, des tondeuses, des tailles-haies, ou encore des camions pour mener à bien leurs missions. Ils bénéficient de formations, de soutien, et d’un accompagnement adapté pour leur travail physique et créatif en plein air.

Les ateliers de conditionnement et d’assemblage proposent des prestations diversifiées pour les entreprises et collectivités cherchant à extérioriser certaines tâches de leur production. Les travailleurs réalisent des travaux variés avec des outils spécifiques, bénéficiant de formations et d’un soutien adapté qui les aident dans l’apprentissage de métiers.

Au regard des projets personnalisés des travailleurs et via les possibilités partenariales et commerciales, l’ESAT accompagne les usagers vers une insertion en milieu ordinaire de travail.
Deux possibilités existent au sein de l’ESAT.

La mise à disposition
Il s’agit d’une prestation de service proposée aux entreprises ou collectivités, où un ou plusieurs travailleurs de l’ESAT sont mis à disposition pour une mission définie dans le temps avec des tâches spécifiques. Pendant cette période, les travailleurs demeurent des usagers de l’ESAT et continuent de bénéficier de son accompagnement. L’objectif de ce dispositif est de favoriser l’avancée vers le recrutement et l’emploi direct du travailleur par l’entreprise ou la collectivité. Un contrat est établi entre l’ESAT et le client, détaillant la mise à disposition du travailleur. Actuellement, 15% du public accueilli à l’ESAT est mis à disposition d’entreprises locales, couvrant divers secteurs d’activités tels que l’imprimerie, la liaison froide, la restauration rapide, et l’huisserie métallique.
Le détachement en entreprise
Il s’agit d’une prestation de service offerte aux entreprises et collectivités.
Ici, une équipe de travailleurs, encadrée par un moniteur d’atelier, intervient ponctuellement ou plus durablement dans les locaux d’un client.
L’expérimentation du milieu ordinaire de travail est favorisée.
Mis à disposition ou détachés, les travailleurs bénéficient de formations ciblées, d’actions de soutien individuel ou collectif et d’un accompagnement adapté les aident dans ce travail.

Retrouvez toute l'actualité
de l'ESAT d'Ezanville

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que l’association HAARP, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez nos mentions légales

Retrouvez-nous sur :

Aller au contenu principal