IME La Chamade

HAARP - Handicap Autisme Association Réunie du Parisis

L'Association LA CHAMADE (Loi 1901) a été créée le 6 novembre 1999 par des parents d'enfants porteurs de handicaps mentaux divers, d'amis et de professionnels, tous bénévoles. Pendant six ans, ils ont travaillé à l'élaboration d'un projet consistant en la création d'un Institut Médico-Educatif.

Sa mission est d'apporter une prise en charge aux usagers qui favorise l'épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, et leur apporter l'autonomie quotidienne maximale, aussi bien sociale que professionnelle.

L’Ime LA CHAMADE a ouvert ses portes en septembre 2006 à Herblay

L'IME LA CHAMADE est habilitée à recevoir 54 usagers en externat et 6 usagers en internat, de 5 à 20 ans répartis sur :
- deux sections : - une SEES (Section d'Education et d'Enseignement Spécialisé) et une SIPFP (Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle)
- une classe externalisée
- Un Service d'Accueil Temporaire pour 3 usagers de 5 à 13 ans.
En janvier 2018, l’Association LA CHAMADE décide de fusionner avec l'Association HAARP. Les raisons de ce rapprochement : des valeurs communes, une proximité géographique, une complémentarité dans l’accueil des personnes en situation de handicap et la volonté de donner une dimension politique et gestionnaire plus forte tout en gardant l’esprit des bénévoles qui se sont dévoués pendant plusieurs décennies.

L’Institut Médico-Educatif accueille des enfants ou adolescents présentant un déficit intellectuel

accompagné ou non de troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles comitiaux et des troubles graves de la communication de toutes origines. Il est ouvert 208 jours par an, du lundi au vendredi et parfois le samedi. en suivant le rythme des congés scolaires.
Les dossiers sont transmis par la MDPH . Si une place est disponible, les parents sont conviés à un rendez-vous avec la direction et le médecin psychiatre afin d’évaluer les difficultés et la possibilité d’entreprendre un partenariat entre la famille et l’établissement. Dans un second temps, un stage de contact est mis en place pour le jeune. Dans un troisième temps le jeune est accueilli définitivement.
Cet accueil se fait, en tenant compte de leur plan personnalisé de compensation et donc leur projet personnalisé de scolarisation et prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours, autant que de besoin, à des techniques de rééducation, telles que l'orthophonie, la kinésithérapie et la psychomotricité.

Mission

La mission des enseignants est de dispenser un enseignement général permettant d'assurer les apprentissages scolaires et le développement de l'autonomie et de la socialisation et un enseignement professionnel intégrant l'initiation et la première formation professionnelle pour les adolescents déficients intellectuels.

Les Equipes

L’Etablissement ne pourrait évidemment pas fonctionner sans son équipe médicale et paramédicale, son équipe administrative (secrétaires et comptable) et son équipe des services généraux (accompagnateurs de car, chauffeurs, agents de restauration et ménage, agents d’entretien).

L’IME, l’IMP , l’IMPRO

L’établissement (IME) comprend :

Une SEES

1- Une Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé de 24 enfants âgés
de 5 à 14 ans (SEES)

Une SIPFP

2- Une Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle de 30 adolescents âgés de 14 à 20 ans.

Un S.A.T.

Un Service d'Accueil Temporaire (S.A.T.) qui accueille 3 usagers de 5 à 13 ans (file active de 10 usagers).

Une Classe Externalisée

Celle-ci est installée dans les murs d'une école communale voisine. 14 enfants s'y rendent quotidiennement (7 le matin, 7 l'après-midi).
9 Sente de l'Avenir
95220 Herblay
Tél. 01 39 31 68 30
Courriel : ime.lachamade@haarp.fr
Directeur : Olivier COLLEONI
Tél. 01 39 31 68 30
Courriel : dir.imelachamade@haarp.fr
Chef de Service : Fatima CUNHA
Tél. 01 39 31 68 30
Courriel : cds.imelachamade@haarp.fr