IME Le Clos du Parisis

HAARP - Handicap Autisme Association Réunie du Parisis

En mai 1966, des parents d’enfants en situation de handicap  se regroupent en association et créent L’APEI du Parisis. Leur combat, créer des structures d’accueil pour leurs propres enfants.

L’Ime Le Clos du Parisis a ouvert ses portes en septembre 1970 à Montigny-lès-Cormeilles.

Cet établissement, qui accueille 54 enfants et adolescents de 5 à 20 ans, est le résultat et le début d’un long combat pour ces parents bénévoles qui ouvriront d’autres structures quand leurs enfants auront atteint l’âge adulte, notamment les foyers du Grand Cèdre, un foyer d’accueil, un foyer de vie et un foyer d’hébergement.
  En janvier 2010, l’APEI décide de fusionner avec Sésame Autisme La Montagne. Les raisons de ce rapprochement : des valeurs communes, une proximité géographique, une complémentarité dans l’accueil des personnes en situation de handicap et la volonté de donner une dimension politique et gestionnaire plus forte tout en gardant l’esprit des bénévoles qui se sont dévoués pendant plusieurs décennies.

L’Institut Médico-Educatif accueille des enfants ou adolescents présentant un déficit intellectuel

accompagné ou non de troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles comitiaux et des troubles graves de la communication de toutes origines. Il est ouvert 205 jours par an, 5 jours par semaines et quelques samedis, en suivant le rythme des congés scolaires.
Les dossiers sont transmis par la MDPH . Si une place est disponible, les parents sont conviés à un rendez-vous avec la direction et le médecin psychiatre afin d’évaluer les difficultés et la possibilité d’entreprendre un partenariat entre la famille et l’établissement. Dans un second temps, un stage de contact est mis en place pour le jeune. Dans un troisième temps le jeune est accueilli définitivement.
Cet accueil se fait, en tenant compte de leur plan personnalisé de compensation et donc leur projet personnalisé de scolarisation et prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours, autant que de besoin, à des techniques de rééducation, telles que l'orthophonie, la kinésithérapie et la psychomotricité.

Pour ce faire, quatre pôles coordonnent leurs actions

sous la responsabilité de la directrice et l’action conjointe de la chef de service éducatif. Des actions thérapeutiques et éducatives particulières définies individuellement en fonction des besoins propres à chaque enfant ou adolescent sont réalisées conformément au projet individualisé d'accompagnement. Ces actions sont parfois mises en œuvre, en liaison avec d'autres établissements spécialisés, dans le cadre de conventions.

L’équipe éducative se compose de onze éducateurs

A l’IMP : une éducatrice de jeunes enfants  et une monitrice éducatrice sur le groupe des plus jeunes et trois éducateurs spécialisés
A l’IMPro : une éducatrice spécialisées et deux monitrices éducatrices ainsi que trois éducateurs techniques dans le cadre de la section de formation professionnelle.

L’Unité d’Enseignement Spécialisée,

compte trois enseignants spécialisés dans le champ de la déficience et un coordinateur pédagogique (la directrice de l’IME). Leur mission est de dispenser un enseignement général permettant d'assurer les apprentissages scolaires et le développement de l'autonomie et de la socialisation et un enseignement professionnel intégrant l'initiation et la première formation professionnelle pour les adolescents déficients intellectuels.

L’équipe médicale et paramédicale

met en œuvre les composantes thérapeutique et rééducative du projet individualisé d'accompagnement de l'enfant ou de l'adolescent, assure la surveillance de leur santé en coordination avec leur médecin de famille ainsi leur hygiène de vie et leur alimentation. Elle est elle comprend des thérapeutes (psychiatre, psychologue) des paramédicaux (infirmière, psychomotriciennes, orthophoniste, kiné) mais aussi un médecin pédiatre.

Le pôle social

Le pôle social comprend un assistant social qui accompagne les parents dans le suivi des dossiers. L’établissement ne pourrait évidemment pas fonctionner sans son équipe administrative (secrétaires et comptable) et son équipe des services généraux (accompagnateurs de car, chauffeurs, agents de restauration et ménage, agents d’entretien).

L’IME, l’IMP , l’IMPro

L’établissement (IME) comprend :
1- Une section d’éducation et d’enseignement spécialisé de 24 enfants âgés de 5 à 14 ans (IMP)
2- Une section d’initiation et de première formation professionnelle de 30 adolescents âgés de 14 à 20 ans (IMPro)

Le transport entre le domicile de l’enfant et l’IME
s’effectue en car si le jeune réside à proximité d’une des deux tournées de ramassage (Zone de Cergy-Pontoise et Zone au nord de l’A15 entre Montigny et Ermont). Sinon, un transport privé est mis à disposition par l’IME. Dans des cas plus rares, le jeune vient de façon autonome à l’IME en utilisant les transports en commun.
Le transport vers les activités extérieurs ou les transferts
peuvent se faire également au moyen des deux masters, de la Kangoo ou plus exceptionnellement avec la Clio, plutôt réservée aux déplacements de la direction ou de l’administratif.
La proximité de l’IME de l’autoroute A15
facilite l’accès d’une bonne partie du département. Il est également possible de venir par les bus qui relient les gares de Montigny-Beauchamp et de Cormeilles.
Les locaux de l’IME
sont construits sur un terrain de 3500m². Le bâtiment principal d’origine hébergeait les 54 jeunes et des adultes sur 540 m². En 1991, une extension de 270 m² a  été construite pour accueillir les 24 jeunes de l’IMP et une autre de 400 m²  pour les 30 adolescents dans le cadre de la formation professionnelle pour les ateliers bois, horticulture et enseignements ménagers ainsi que deux serres pour l’atelier Horticulture, une chaude  construite en 1996 (85 m²), une froide construite en 2003 (55 m²).
A l’extérieur sont aménagées des aires de jeux et de détente destinées à accueillir différentes tranches d’âges

IME Le Clos du Parisis
49 Rue Fortuné Charlot
95370 Montigny-lès-Cormeilles
Tél. 01 39 97 58 20
Courriel : ime.leclosduparisis@haarp.fr
Directrice : Pascale ROBIN
Tél. 01 39 97 58 20
Courriel : direction.leclosduparisis@haarp.fr
Chef de Service : Patricia LO IACONO
Tél. 01 39 97 05 22
Courriel : patricia.loiacono@haarp.fr