Les Foyers le Grand Cèdre

HAARP - Handicap Autisme Association Réunie du Parisis

Les Foyers Le Grand Cèdre sont un établissement de l’HAARP composé actuellement de 3 services.

1. Le Foyer d’hébergement
2. Le Foyer de vie
3. L’Accueil de jour

 Les Foyers Le Grand Cèdre hébergent 59 résidents adultes de plus de 20 ans porteurs de handicap mental et/ou psychique, répartis entre le foyer d’hébergement et le foyer de vie.
Un accueil de jour de 40 places (dont 29 réservées aux résidents du foyer de vie) vient compléter ces deux structures.
Le projet de l’établissement vise à proposer des réponses adaptées au parcours de vie de chaque usager : développement de l’autonomie et de l’indépendance, approche professionnelle, prise en compte du vieillissement des personnes accueillies,...

Le Foyer d’hébergement

Créé en 1981 et situé au cœur de la propriété du Grand Cèdre, cette structure accueille 29 résidents qui travaillent, en journée, dans les ESAT voisins (Cormeilles, Taverny, Sannois, Jouy le Moutiers, Soisy sous Montmorency, Pierrelaye...).
L’hébergement, sur deux niveaux, est en chambre individuelle avec sanitaires partagés. Un pavillon existe pour les plus autonomes.
L’encadrement est assuré par une équipe pluridisciplinaire : aide médico-psychologique, aide-soignant, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé, infirmière, psychologue, agent de service et agent technique.
Pour l’accompagnement au quotidien dans tous les aspects de la vie, des éducateurs référents sont nommés. Personnes privilégiées, elles élaborent avec le résident, le représentant légal et le responsable de service, le projet d’accompagnement personnalisé.
L’encadrement est assuré le matin, le soir, les week-ends et vacances et également en journée pour les retraités. La vie au foyer est axée sur l’accompagnement dans la vie quotidienne et les loisirs.
Le vieillissement de certains résidents (retraite, temps partiel) nous incite à adapter nos activités au rythme de chacun : encadrement toute la journée, services à la carte, temps de repos, sorties en ville... En fonction de leur projet personnel, les résidents peuvent rester au foyer tant qu’ils n’ont pas besoin de médicalisation.

Le Foyer de vie

Situé à quelques pas de l’enceinte  du Grand Cèdre, le Foyer de vie ouvert en 2006 accueille une trentaine de résidents, 365 jours par an.
La grande majorité fréquente dans la journée l’accueil de jour de notre établissement. L’encadrement est assuré par une équipe pluridisciplinaire : aide médico-psychologique, aide-soignant, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé, infirmière, psychologue, agent de service et agent technique. Elle assure l’accompagnement de chaque personne au quotidien en s’adaptant aux capacités et au rythme de chacun.
Un PAP (Projet d’Accompagnement Personnalisé) est élaboré pour chaque résident. L’éducateur référent est le garant de ce projet. Il est l’interlocuteur privilégié dans les relations avec le résident, le représentant légal et les professionnels. Un projet d’extension permettra de mieux répondre aux besoins de prise en charge en petits groupes ou en individuel.
Le soir et le week-end, des activités de loisirs en interne ou en externe sont proposées. Des transferts ont lieu régulièrement.

L’Accueil de Jour:

L’Accueil de Jour, situé dans l’enceinte du Grand Cèdre, reçoit une quarantaine de personnes en situation de handicap mental n’ayant pas, plus ou pas encore la possibilité de travailler et ne relevant pas d’une prise en charge médicalisée. L’accueil de jour est ouvert 225 jours par an, du lundi au vendredi de 9H à 16h30.
Les adultes accueillis peuvent venir de l’extérieur de l’établissement comme du foyer de vie interne, sur des séquences précises avec un projet d’activités organisé.
Les objectifs des activités proposées sont les suivants : aides au maintien et à l’amélioration des acquis, à la communication verbale ou non verbale, à la vie quotidienne et sociale, soutien moral et psychologique.
Les types d’activité mises en place pour les atteindre sont multiples : sportif, manuel, éveil et sensibilisation, créativité artistique, développement de la capacité motrice, intégration, approche professionnelle, expression…
L’inscription dans ces activités se fait au regard du PAP entre le référent, le résident et le responsable de l’activité, après des périodes d’essai permettant de faire un choix éclairé.
L’activité approche professionnelle se fait en lien avec l’ESAT de Taverny, à raison d’une journée par semaine.
Le soutien psychologique est assuré par un psychologue qui reçoit à leur demande les résidents 1 fois par semaine et par l’équipe éducative qui s’appuie pour cela sur le travail en réunion avec l’autre psychologue. Chaque membre de l’équipe est référent de 4 ou 5 résidents. Un des objectifs de l’accueil de jour est bien de permettre de créer une sorte de  « passerelle » entre l’accueil de jour et l’ESAT (mise en place de stages). Toutes les semaines, une réunion a lieu en présence du psychologue, du personnel éducatif et d’une infirmière afin de partager des informations relatives au fonctionnement du service, à l’actualité médicale, et à toutes les problématiques psychologiques, sociales et éducatives concernant les résidents.

Etablissement Le Grand Cèdre
14-16 Rue de Verdun
95 370 Montigny-lès-Cormeilles
Tél. 01 34 50 14 79
Courriel : legrandcedre@haarp.fr
Direction : Françoise MAITRE
Tél. 01 34 50 14 79
Courriel : legrandcedre@haarp.fr
Direction adjointe : Benoît BETOURNE
Tél. 01 34 50 45 26
courriel : dir.ajointe.grandcedre@haarp.fr