Projet Associatif

HAARP - Handicap Autisme Association Réunie du Parisis

Préambule

Procédant de la fusion de Sésame Autisme « La Montagne du Parisis» et de l’APEI du Parisis en janvier 2010, de la reprise de l’Etablissement du Vexin en juin 2010 puis des fusions avec l’ADAIM ((Association Départementale pour l’Aide aux Infirmes Mentaux) en 2015 et avec l’APEI Les Sources en 2017. L’association HAARP - Association de parents, tuteurs et amis- considère essentiel de définir un cadre de référence construit autour d’une identité forte, capable de rassembler l’ensemble des acteurs internes et externes qui s’engagent pour accompagner les personnes (enfants, jeunes et adultes) en situation de handicap.

Ce projet associatif représente les fondements de la mission que s’est fixée l’Association et définit le cadre de réalisation de cette mission.

Il est élaboré en cohérence avec les dispositifs statutaires et est suffisamment souple pour favoriser les adaptations possibles, liées en particulier à l’évolution des besoins et des textes réglementaires, concernant les personnes accueillies.

Ce projet associatif est le fruit des réflexions des membres et du personnel de l’Association, mais aussi du développement des actions multiples et diversifiées qui ont été menées. Son but principal est d’assurer aux personnes handicapées accueillies leur juste place dans l’environnement social et économique et de donner ainsi un contenu concret à la notion d’inclusion.

Il doit permettre d’assurer la cohérence entre la « parole associative », les décisions politiques et stratégiques qui en découlent, et leur mise en œuvre au plan de l’organisation et dans la pratique de tous les acteurs concernés.

Il permet de faire connaître l’Association à son environnement et aux instances publiques et privées avec lesquelles l’Association est en relation.

Présentation de l’Association

L'Association HAARP est le fruit d’une volonté des associations constitutives de construire et de consolider ensemble l’avenir des établissements dont elles ont la responsabilité.

  • Nous partageons la même communauté de valeurs
  • Nous avons la même préoccupation de nous inscrire dans une dynamique de développement des structures
  • Nos Etablissements sont proches géographiquement
Notre Association permet la mutualisation de nos compétences et de nos ressources au service des personnes que nous accueillons. Pour  piloter, articuler et développer notre action, l’Association bénéficie d’un siège social existant depuis 2007.
Le siège social conduit la mise en œuvre du Projet Associatif et la mise en cohérence de ses valeurs et leurs déclinaisons auprès de nos différents établissements.


Rappel historique

Les Associations constitutives de l’HAARP sont respectivement :

− Sésame Autisme La Montagne du Parisis créée en 1996 (initialement ASITP créée en 1964). Ses établissements de Cormeilles-en-Parisis ont été ouverts en 1984 pour le Centre d’Aide par le Travail (CAT puis ESAT) La Montagne, 1986 pour  le  Foyer le Château, 1989 pour le Foyer « Eric Desrousseaux » devenu en 2012 Foyer du Bois Rochefort, 2004 pour le Service d’Accueil de Jour,  le  Service d’Accompagnement et de Suite (SAS devenu SAVS) de Franconville a été ouvert en 1986.

L’ APEI  du PARISIS (Association de Parents d’Enfants Inadaptés du Parisis) créée en 1966. Ses établissements de Montigny-les-Cormeilles ont été respectivement ouverts en 1970 pour L’IME le « Clos du Parisis », 1981 pour le Foyer d’Hébergement, 1991 pour l’Accueil de jour Le Grand Cèdre, 2006 pour le Foyer de Vie Le Grand Cèdre.

L’Etablissement du Vexin, créé en 1994, regroupe le Foyer La Haie Vive et la Maison de Magny.

L’ADAIM (Association Départementale pour l’Aide aux Infirmes Mentaux) créée en 1976, est à l’origine de l’ESAT d’Ezanville ouvert la même année. 

L’APEI Les Sources créée 1966. Ses établissements ont été respectivement ouverts en 1967 « garderie » de Saint Leu-la-Forêt transformée en EMP en 1970 transféré à Franconville en 1988, 1971 pour l’EMP d’Eaubonne, 1972 pour l’Impro d’Ermont et 1980 pour l’internat, 2006 pour le SESSAD d’Ermont.

L'Association LA CHAMADE a été créée le 6 novembre 1999. L'IME a ouvert ses portes le 11 septembre 2006 sur la commune d'Herblay.

Dates principales

1963 - Création de l’ASITP - Association au Service des Inadaptés ayant des Troubles de la Personnalité
1964 - L’ASITP se rattache à l'UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants Inadaptés) dont elle partage les orientations et les actions en faveur des personnes handicapées mentales.
1966 - Création de l’APEI du Parisis
1963 à 1978 - l’ASITP ouvre 3 hôpitaux de jour pour enfants et adolescents  dans la région parisienne
1970 - APEI du Parisis : ouverture de la première structure : l’IME « le Clos du Parisis », à  Montigny-lès-Cormeilles
1981 - APEI du Parisis : ouverture de la seconde structure : le Foyer d’Hébergement
1984 - ASITP : ouverture du Centre d’Aide par le Travail (CAT) « La Montagne » à Cormeilles en Parisis
1986 - ASITP : ouverture d’un Service d’Accompagnement et de Suite (SAS) et d’un  Foyer à Cormeilles
1989 - L’ASITP se transforme en Fédération Française Autisme et Psychoses Infantiles (FFAPI) puis adopte l’appellation «Sésame Autisme» en 1990
1989 - Extension du « château » par la création du foyer de vie « Eric Desrousseaux » à Cormeilles
1991 - APEI du Parisis : ouverture de la troisième structure. Accueil de jour «Le Grand Cèdre »
Extension du foyer d’hébergement avec la création de 2 places d’urgence
1996 - Pour mieux distinguer le niveau local et le niveau fédéral, une association autonome est créée pour gérer les établissements de Cormeilles-en-Parisis :  Sésame Autisme-La Montagne du Parisis, habituellement abrégée en « La Montagne »
1999 - Création de l'IME La Chamade
2000 - Le foyer le Château passe en Foyer Double Tarification (F.D.T.) qui introduit la notion de médicalisation
2003 - Création des locaux de l’Accueil de Jour de « La Montagne » qui auparavant était  intégré dans l’Etablissement existant
2006 - Ouverture de la quatrième structure : Foyer de vie « Le Grand Cèdre » (APEI du Parisis)

Les buts de l’Association sont les suivants :

Assurer l’accompagnement des enfants, adolescents, adultes, handicapés par suite d'autisme, de handicap mental ou de troubles psychiques : étudier leurs besoins, représenter et défendre leurs intérêts et rechercher toutes solutions susceptibles de leur venir en aide et de favoriser leur éducation, leur épanouissement, leur autonomie et leur insertion sociale et professionnelle.
Assurer l’accueil et l’écoute des familles, Proposer des espaces de rencontre entre les familles, les professionnels et les personnes accueillies (adultes, enfants, adolescents) pour l'élaboration et le suivie de projets personnalisés.
Entretenir entre les familles des relations d’entraide et de solidarité, accueillir, intégrer les nouveaux parents et dynamiser l’action familiale, base du renouvellement et du développement associatif.
Dans le Val d’Oise, favoriser la création d’établissements, créer et faire fonctionner toutes structures d’accueil, de travail, d’éducation ou de soins nécessaires au développement et au bien-être des personnes handicapées concernées et notamment gérer les établissements :

- Institut Médico-Educatif (IME)
- Externat Médico-Pédagogique (EMP)
- Institus médicoprofessionnels (IMPro)
- Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
- Foyers de Vie – Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) -Accueils de jour
- Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
- Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de notre Association.

Promouvoir et favoriser la capacité d’initiatives, gérer au sein de ces établissements, toute activité susceptible de procurer aux personnes accueillies un mieux-être et  notamment une reconnaissance sociale et citoyenne.
Contribuer à l’information afin de mieux connaître les problèmes des personnes atteintes de ces troubles et de valoriser leur insertion sociale.
Stimuler la recherche concernant l’autisme, l'autisme, le handicap mental et psychique avec troubles de la personnalité et troubles associés.
Représenter, en cas de besoin, tant auprès du public que des Pouvoirs Publics, les intérêts des personnes handicapées accueillies, favoriser les échanges entre les familles, les professionnels et les administrations (Département, ARS,MDPH, Assurance maladie, Aide sociale à l'enfance(ASE)...

Valeurs fondatrices

  • A) Charte interne de l’Association

    Notre association est membre de la Fédération SESAME AUTISME et de l’UNAPEI et partage leurs valeurs. Elle contribue activement à leurs initiatives et organismes décisionnels. Nous tenons comme principe sine qua non le respect des personnes accueillies en tant que telles, et le maintien de leur dignité quelles que soient les circonstances.
    Le respect de la personne se concrétise par une écoute interactive de ses désirs, souhaits et volontés afin d’y répondre au mieux et en fonction des usages, des réalités qui régissent une communauté de vie.
    Sachant que chez tout être humain, la personnalité profonde et le comportement sont déterminés par des facteurs multiples et complexes, nos méthodes et nos pratiques prennent en compte cette dimension et se tiennent à l’écart de toute position dogmatique qui sont généralement source de conflit ou d’intolérance.
    Nous sommes à l’écoute des efforts de la recherche scientifique qui viendrait expliquer les origines de l’Autisme ou autres handicaps (mental,   psychomoteur) qui permettrait d’élaborer des actions d’accompagnement plus adaptées à leur état et à leurs besoins, et cela, dès la petite enfance.
    C’est pourquoi, nous avons été à l’origine de la création et avons participé à l’Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations (ARAPI).
    - qui permettrait de faire avancer les connaissances en matière de handicap mental
    Nous considérons comme un engagement auprès des parents et des Pouvoirs Publics de créer des espaces de vie :

    - qui prennent en compte et respectent le quotidien affectif et relationnel des personnes accueillies
    - qui autorisent une libre circulation de ces personnes
    - qui favorisent le développement de leurs potentialités, le maintien de leurs acquis et leur équilibre psychique
    - qui, pour les enfants et adolescents, leur permettent de maintenir une scolarité et leur proposent des perspectives d'orientations diversifiées - qui assurent leur sécurité et leur intégrité physique
    - qui leur dispensent des soins et des actions de rééducation

    Notre action s’organise autour de la construction de relations entre les personnes accueillies et leur environnement :
    - Elle est plurielle : elle fait appel à des professionnels, elle est pluridisciplinaire et s'entoure également de tous les groupements et associations que l’environnement social et culturel met à disposition pour accompagner, soutenir, informer, former. Dans toute la mesure du possible, elle favorise l'établissement de partenariats. Nous affirmons aussi que l’état civil d’adulte ne confère pas automatiquement des capacités à l’autonomie dans la vie quotidienne et qu’en cela, l’accompagnement doit s’adapter aux besoins spécifiques de la personne handicapée tout au long de son parcours de vie.
    Nous abordons la personne comme un être unique, dans son présent et son devenir, prenant en compte les manifestations symptomatiques de son comportement lié à la nature de son handicap, comme un langage à déchiffrer et une problématique relationnelle et existentielle qui mérite une réponse adaptée.

  • B) Des principes : la tolérance, l’innovation

    Les principes énoncés ci-après constituent le dénominateur commun des actions menées par l’association :

    1. La personne (adulte, enfant ou adolescent) est au centre de nos préoccupations ; notre regard porté sur elle la considère dans sa globalité,  sa pathologie ne constituant qu’un élément parmi d’autres
    2. L’accompagnement sera personnalisé, et donc adapté au rythme d’évolution de chacun : participation à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé
    3. La tolérance est une attitude qui donne de l’indépendance à chacun et permet l’évolution vers une meilleure autonomie
    4. La promotion d'une ouverture sociale, culturelle et artistique, aussi développée que possible incluant des activités de loisirs est une composante importante de notre accompagnement
    5. L’innovation doit être un principe fondateur toujours présent, pour s’adapter, effectuer la recherche et la formation, pour permettre l’évolution
    6. Le lieu de vie, de travail ou d'éducation, tissu social de base, doit être enrichi par une ouverture   sur la ville pour former un réseau social plus vaste
    7. Les initiatives créatrices se baseront sur l’anticipation et l’écoute de l’environnement
    8. Le rôle du Conseil d’administration est essentiel : il doit se donner des règles de fonctionnement et de vigilance pour s’assurer que les principes de l’Association sont toujours pris en compte.

    La Direction Générale et l’ensemble des cadres sont garants du respect de ces règles.

Moyens d’actions

L’Association est une structure en mouvement, adaptable aux besoins des personnes accueillies compte tenu des dispositifs publics. Elle crée et développe des Etablissements pour répondre à leurs besoins.
Elle est indépendante, laïque et neutre sur les plans politique, syndical et confessionnel. Le Président est un bénévole engagé au centre du dispositif associatif.
  • A) La cohésion institutionnelle

    Il s’agit de la cohésion entre l’instance associative, la Direction générale et les Directions des Etablissements.
    Le Conseil d’Administration s’enrichit de l’apport des professionnels qui, au quotidien, accompagnent les personnes accueillies. Les professionnels agissent en conformité avec l’objet social de l’Association, conformément aux objectifs et décisions prises en Conseil d’Administration et en Assemblée Générale. Le siège social est garant de la mise en œuvre du Projet Associatif et la mise en cohérence de ses valeurs et leurs déclinaisons auprès de nos différents établissements.
  • B) Une Association dynamique

    Le Conseil d’Administration est composé de personnes exerçant des activités diverses et variées, professionnelles ou non, et ont, pour certains des responsabilités dans la société civile. Il a obligatoirement, en son sein, au moins 2/3 de parents des personnes accueillies. La complémentarité de leurs expériences fonde leur démarche solidaire et altruiste. La participation privilégie la qualité, la motivation et le savoir-faire.
    Le Conseil d'administration s'entoure de commissions de travail et attache une grande importance à leur fonctionnement et à leur développement. Elles sont un moyen privilégié pour associer un maximum de familles et d'amis à la réflexion et à l'élaboration des orientations de l'association.
    Dans ce cadre, il veille tout particulièrement à la vitalité de l'action familiale associative. Cette dernière est le socle indispensable pour une activité répondant aux préoccupations des familles et ressentie, de ce fait, comme utile. Elle est aussi un vecteur de leur participation et de leur engagement qui est une des caractéristiques du mouvement associatif tel que nous le concevons.
    Le fonctionnement régulier des Conseils de la Vie Sociale ainsi que la réunion périodique des familles au sein des établissements participent également à l'information et à l'implication des familles.
  • C) Développement de l’Association

    L’Association est départementale et entend répondre en priorité aux besoins de son territoire. Elle pilote toutes les opérations d’extension en fonction des opportunités et des besoins.
  • D) Une démarche de qualité

    Formation, compétences et savoir-faire, tant des dirigeants associatifs que des salariés, sont mis en œuvre dans la démarche qualité pour le bien-être des personnes accueillies. La qualité de notre accompagnement doit reposer sur la création de liens sociaux, conformément aux prescriptions des lois de 2002 et 2005, et doit s’inscrire dans une démarche d’évaluation interne dans le souci des services rendus.
    Nous avons également la préoccupation de capitaliser en permanence nos connaissances et de nous enrichir de l'expérience et des pratiques des autres associations.

Organisation

L’Association accorde une importance particulière à la communication, tant en interne qu’en externe. Elle s’inscrit dans l’espace public et engage sa responsabilité sociale, éthique, pour une action collective vers la solidarité envers les personnes accueillies.
L’organisation de l’association est déclinée dans le document  « Règlement général de fonctionnement ».
Les passerelles et les articulations entre les Etablissements doivent être favorisées. Le parcours individualisé des personnes, en fonction de leurs besoins est fondamental. C’est pourquoi, en lien avec la MDPH, l’orientation entre Etablissements, si elle est possible, ne doit pas être systématique.

Perspectives - L’objectif est triple : création, extension et amélioration.

L’Association portera l’ensemble des projets afin de répondre au mieux aux besoins des personnes accueillies qu'elles soient adultes, enfants ou adolescents. Elle a décidé :

  • 1. De poursuivre un dispositif d'évaluation interne et externe conforme à la loi du 2 janvier 2002, qui vise à garantir un accompagnement bien traitant
  • 2. De favoriser la cohésion et les liens entre les établissements pour veiller à la continuité de l'accompagnement des personnes
  • 3. Rester vigilant à donner des réponses adaptées aux besoins des personnes accueillies, en particulier organiser une pensée associative sur l'avancée en âge des personnes et les réponses à y apporter
  • 4. D’engager des projets de développement d'établissement, de construction et de réhabilitation des bâtiments existants :
  • 5. Extension  de l’Accueil en établissement pour de très jeunes enfants (3-6 ans),
  • 6. Extension et rénovation du Foyer d'hébergement "Le Grand Cèdre" par la mise en place d'une réponse adaptée au parcours de vie, favorisant l'accueil de personnes vieillissantes et des personnes plus autonomes, en y intégrant un CITF (Centre d'Initiation au Travail et aux Loisirs) et des places temporaires,
  • 7. Développement pour le SAVS de l'offre d'hébergement et d'accompagnement dans un plan de restructuration des locaux,
  • 8. Projet de déménagement de l'ESAT Ezanville et poursuite d'une politique de développement de l'activité,
  • 9. Projet de construction pour réunir les deux sites de l'Etablissement du Vexin,
  • 10. Réflexion sur la mise en place d'une unité d'enseignement externalisée en milieu ordinaire
  • 11. Extension de l'hébergement de l'IMPro Les Sources pour accueillir les jeunes filles,
  • 12. Extension de places en EMP Les Sources pour accueillir des jeunes avec autisme et élargir aux jeunes au-delà de 14 ans en restructurant les locaux,
  • 13. Développer les places du SESSAD Les Sources,
  • 14. Rénovation des bâtiments administratifs et restructuration des locaux du Siège,
  • 15. De répondre à la nécessité impérative de créer des places nouvelles afin d'augmenter la capacité des Foyers et accueil de jour et répondre à la demande des familles,
  • Le niveau d'extension doit rester compatible avec qui fait l'âme actuelle des Etablissements : son caractère humain, personnalisé.
  • Par ailleurs, l'Association examinera toute nouvelle perspective de développement ou d'évolution en fonction des besoins avérés.
  • 16. Le volet extension des foyers vise à répondre à la nécessité impérative de créer des places d’hébergement afin d’augmenter la capacité des Foyers d’Accueil Médicalisés pour anticiper :
  • Le renforcement, prévisible et souhaitable, des normes de sécurité
  • l’avancée en âge des résidents qui nous conduira, avec le temps, à héberger un nombre croissant de personnes vieillissantes ou à trouver, pour elles, les solutions les mieux adaptées ainsi qu'à être particulièrement attentifs aux besoins de médicalisation.
  • Par ailleurs, l'Association examinera toute nouvelle perspective de développement ou d'évolution en fonction des besoins avérés.

  • Si ce projet associatif est la base collective de notre orientation, il est indispensable de le faire vivre avec esprit d'initiative. Cela suppose de le confronter en permanence à la rapidité et parfois à la complexité des évolutions comme d'être capable de l'enrichir et de l'adapter au fil de notre expérience. Dans cette perspective, nous pouvons nous appuyer tout à la fois sur la contribution de nos adhérents et sur celle de nos équipes.
Le niveau d’extension doit rester compatible avec ce qui fait l’âme actuelle des Etablissements : son caractère humain, personnalisé.
Par ailleurs, l’Association examinera toute nouvelle perspective de développement ou d’évolution en fonction des besoins avérés.