- Nous partageons la même communauté de valeurs
- Nous avons la même préoccupation de nous inscrire dans une dynamique de développement des structures
- Nos Etablissements sont proches géographiquement
HAARP - Handicap Autisme Association Réunie du Parisis
Préambule
Procédant de la fusion de Sésame Autisme « La Montagne du Parisis» et de l’APEI du Parisis en janvier 2010, de la reprise de l’Etablissement du Vexin en juin 2010 puis des fusions avec l’ADAIM ((Association Départementale pour l’Aide aux Infirmes Mentaux) en 2015 et avec l’APEI Les Sources en 2017. L’association HAARP - Association de parents, tuteurs et amis- considère essentiel de définir un cadre de référence construit autour d’une identité forte, capable de rassembler l’ensemble des acteurs internes et externes qui s’engagent pour accompagner les personnes (enfants, jeunes et adultes) en situation de handicap.
Ce projet associatif représente les fondements de la mission que s’est fixée l’Association et définit le cadre de réalisation de cette mission.
Il est élaboré en cohérence avec les dispositifs statutaires et est suffisamment souple pour favoriser les adaptations possibles, liées en particulier à l’évolution des besoins et des textes réglementaires, concernant les personnes accueillies.
Ce projet associatif est le fruit des réflexions des membres et du personnel de l’Association, mais aussi du développement des actions multiples et diversifiées qui ont été menées. Son but principal est d’assurer aux personnes handicapées accueillies leur juste place dans l’environnement social et économique et de donner ainsi un contenu concret à la notion d’inclusion.
Il doit permettre d’assurer la cohérence entre la « parole associative », les décisions politiques et stratégiques qui en découlent, et leur mise en œuvre au plan de l’organisation et dans la pratique de tous les acteurs concernés.
Il permet de faire connaître l’Association à son environnement et aux instances publiques et privées avec lesquelles l’Association est en relation.
Présentation de l’Association
L'Association HAARP est le fruit d’une volonté des associations constitutives de construire et de consolider ensemble l’avenir des établissements dont elles ont la responsabilité.Le siège social conduit la mise en œuvre du Projet Associatif et la mise en cohérence de ses valeurs et leurs déclinaisons auprès de nos différents établissements.
Les Associations constitutives de l’HAARP sont respectivement :
− Sésame Autisme La Montagne du Parisis créée en 1996 (initialement ASITP créée en 1964). Ses établissements de Cormeilles-en-Parisis ont été ouverts en 1984 pour le Centre d’Aide par le Travail (CAT puis ESAT) La Montagne, 1986 pour le Foyer le Château, 1989 pour le Foyer « Eric Desrousseaux » devenu en 2012 Foyer du Bois Rochefort, 2004 pour le Service d’Accueil de Jour, le Service d’Accompagnement et de Suite (SAS devenu SAVS) de Franconville a été ouvert en 1986.
− L’ APEI du PARISIS (Association de Parents d’Enfants Inadaptés du Parisis) créée en 1966. Ses établissements de Montigny-les-Cormeilles ont été respectivement ouverts en 1970 pour L’IME le « Clos du Parisis », 1981 pour le Foyer d’Hébergement, 1991 pour l’Accueil de jour Le Grand Cèdre, 2006 pour le Foyer de Vie Le Grand Cèdre.
− L’Etablissement du Vexin, créé en 1994, regroupe le Foyer La Haie Vive et la Maison de Magny.
− L’ADAIM (Association Départementale pour l’Aide aux Infirmes Mentaux) créée en 1976, est à l’origine de l’ESAT d’Ezanville ouvert la même année.
− L’APEI Les Sources créée 1966. Ses établissements ont été respectivement ouverts en 1967 « garderie » de Saint Leu-la-Forêt transformée en EMP en 1970 transféré à Franconville en 1988, 1971 pour l’EMP d’Eaubonne, 1972 pour l’Impro d’Ermont et 1980 pour l’internat, 2006 pour le SESSAD d’Ermont.
− L'Association LA CHAMADE a été créée le 6 novembre 1999. L'IME a ouvert ses portes le 11 septembre 2006 sur la commune d'Herblay.
1963 - Création de l’ASITP - Association au Service des Inadaptés ayant des Troubles de la Personnalité
1964 - L’ASITP se rattache à l'UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants Inadaptés) dont elle partage les orientations et les actions en faveur des personnes handicapées mentales.
1966 - Création de l’APEI du Parisis
1963 à 1978 - l’ASITP ouvre 3 hôpitaux de jour pour enfants et adolescents dans la région parisienne
1970 - APEI du Parisis : ouverture de la première structure : l’IME « le Clos du Parisis », à Montigny-lès-Cormeilles
1981 - APEI du Parisis : ouverture de la seconde structure : le Foyer d’Hébergement
1984 - ASITP : ouverture du Centre d’Aide par le Travail (CAT) « La Montagne » à Cormeilles en Parisis
1986 - ASITP : ouverture d’un Service d’Accompagnement et de Suite (SAS) et d’un Foyer à Cormeilles
1989 - L’ASITP se transforme en Fédération Française Autisme et Psychoses Infantiles (FFAPI) puis adopte l’appellation «Sésame Autisme» en 1990
1989 - Extension du « château » par la création du foyer de vie « Eric Desrousseaux » à Cormeilles
1991 - APEI du Parisis : ouverture de la troisième structure. Accueil de jour «Le Grand Cèdre »
Extension du foyer d’hébergement avec la création de 2 places d’urgence
1996 - Pour mieux distinguer le niveau local et le niveau fédéral, une association autonome est créée pour gérer les établissements de Cormeilles-en-Parisis : Sésame Autisme-La Montagne du Parisis, habituellement abrégée en « La Montagne »
1999 - Création de l'IME La Chamade
2000 - Le foyer le Château passe en Foyer Double Tarification (F.D.T.) qui introduit la notion de médicalisation
2003 - Création des locaux de l’Accueil de Jour de « La Montagne » qui auparavant était intégré dans l’Etablissement existant
2006 - Ouverture de la quatrième structure : Foyer de vie « Le Grand Cèdre » (APEI du Parisis)
Assurer l’accompagnement des enfants, adolescents, adultes, handicapés par suite d'autisme, de handicap mental ou de troubles psychiques : étudier leurs besoins, représenter et défendre leurs intérêts et rechercher toutes solutions susceptibles de leur venir en aide et de favoriser leur éducation, leur épanouissement, leur autonomie et leur insertion sociale et professionnelle.
Assurer l’accueil et l’écoute des familles, Proposer des espaces de rencontre entre les familles, les professionnels et les personnes accueillies (adultes, enfants, adolescents) pour l'élaboration et le suivie de projets personnalisés.
Entretenir entre les familles des relations d’entraide et de solidarité, accueillir, intégrer les nouveaux parents et dynamiser l’action familiale, base du renouvellement et du développement associatif.
Dans le Val d’Oise, favoriser la création d’établissements, créer et faire fonctionner toutes structures d’accueil, de travail, d’éducation ou de soins nécessaires au développement et au bien-être des personnes handicapées concernées et notamment gérer les établissements :
- Institut Médico-Educatif (IME)
- Externat Médico-Pédagogique (EMP)
- Institus médicoprofessionnels (IMPro)
- Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
- Foyers de Vie – Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) -Accueils de jour
- Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
- Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de notre Association.
Promouvoir et favoriser la capacité d’initiatives, gérer au sein de ces établissements, toute activité susceptible de procurer aux personnes accueillies un mieux-être et notamment une reconnaissance sociale et citoyenne.
Contribuer à l’information afin de mieux connaître les problèmes des personnes atteintes de ces troubles et de valoriser leur insertion sociale.
Stimuler la recherche concernant l’autisme, l'autisme, le handicap mental et psychique avec troubles de la personnalité et troubles associés.
Représenter, en cas de besoin, tant auprès du public que des Pouvoirs Publics, les intérêts des personnes handicapées accueillies, favoriser les échanges entre les familles, les professionnels et les administrations (Département, ARS,MDPH, Assurance maladie, Aide sociale à l'enfance(ASE)...
Valeurs fondatrices
Moyens d’actions
L’Association est une structure en mouvement, adaptable aux besoins des personnes accueillies compte tenu des dispositifs publics. Elle crée et développe des Etablissements pour répondre à leurs besoins.Elle est indépendante, laïque et neutre sur les plans politique, syndical et confessionnel. Le Président est un bénévole engagé au centre du dispositif associatif.
Organisation
L’Association accorde une importance particulière à la communication, tant en interne qu’en externe. Elle s’inscrit dans l’espace public et engage sa responsabilité sociale, éthique, pour une action collective vers la solidarité envers les personnes accueillies.L’organisation de l’association est déclinée dans le document « Règlement général de fonctionnement ».
Les passerelles et les articulations entre les Etablissements doivent être favorisées. Le parcours individualisé des personnes, en fonction de leurs besoins est fondamental. C’est pourquoi, en lien avec la MDPH, l’orientation entre Etablissements, si elle est possible, ne doit pas être systématique.
Perspectives - L’objectif est triple : création, extension et amélioration.
L’Association portera l’ensemble des projets afin de répondre au mieux aux besoins des personnes accueillies qu'elles soient adultes, enfants ou adolescents. Elle a décidé :- 1. De poursuivre un dispositif d'évaluation interne et externe conforme à la loi du 2 janvier 2002, qui vise à garantir un accompagnement bien traitant
- 2. De favoriser la cohésion et les liens entre les établissements pour veiller à la continuité de l'accompagnement des personnes
- 3. Rester vigilant à donner des réponses adaptées aux besoins des personnes accueillies, en particulier organiser une pensée associative sur l'avancée en âge des personnes et les réponses à y apporter
- 4. D’engager des projets de développement d'établissement, de construction et de réhabilitation des bâtiments existants :
- 5. Extension de l’Accueil en établissement pour de très jeunes enfants (3-6 ans),
- 6. Extension et rénovation du Foyer d'hébergement "Le Grand Cèdre" par la mise en place d'une réponse adaptée au parcours de vie, favorisant l'accueil de personnes vieillissantes et des personnes plus autonomes, en y intégrant un CITF (Centre d'Initiation au Travail et aux Loisirs) et des places temporaires,
- 7. Développement pour le SAVS de l'offre d'hébergement et d'accompagnement dans un plan de restructuration des locaux,
- 8. Projet de déménagement de l'ESAT Ezanville et poursuite d'une politique de développement de l'activité,
- 9. Projet de construction pour réunir les deux sites de l'Etablissement du Vexin,
- 10. Réflexion sur la mise en place d'une unité d'enseignement externalisée en milieu ordinaire
- 11. Extension de l'hébergement de l'IMPro Les Sources pour accueillir les jeunes filles,
- 12. Extension de places en EMP Les Sources pour accueillir des jeunes avec autisme et élargir aux jeunes au-delà de 14 ans en restructurant les locaux,
- 13. Développer les places du SESSAD Les Sources,
- 14. Rénovation des bâtiments administratifs et restructuration des locaux du Siège,
- 15. De répondre à la nécessité impérative de créer des places nouvelles afin d'augmenter la capacité des Foyers et accueil de jour et répondre à la demande des familles,
- Le niveau d'extension doit rester compatible avec qui fait l'âme actuelle des Etablissements : son caractère humain, personnalisé.
- Par ailleurs, l'Association examinera toute nouvelle perspective de développement ou d'évolution en fonction des besoins avérés.
- 16. Le volet extension des foyers vise à répondre à la nécessité impérative de créer des places d’hébergement afin d’augmenter la capacité des Foyers d’Accueil Médicalisés pour anticiper :
- Le renforcement, prévisible et souhaitable, des normes de sécurité
- l’avancée en âge des résidents qui nous conduira, avec le temps, à héberger un nombre croissant de personnes vieillissantes ou à trouver, pour elles, les solutions les mieux adaptées ainsi qu'à être particulièrement attentifs aux besoins de médicalisation.
- Par ailleurs, l'Association examinera toute nouvelle perspective de développement ou d'évolution en fonction des besoins avérés.
- Si ce projet associatif est la base collective de notre orientation, il est indispensable de le faire vivre avec esprit d'initiative. Cela suppose de le confronter en permanence à la rapidité et parfois à la complexité des évolutions comme d'être capable de l'enrichir et de l'adapter au fil de notre expérience. Dans cette perspective, nous pouvons nous appuyer tout à la fois sur la contribution de nos adhérents et sur celle de nos équipes.
Par ailleurs, l’Association examinera toute nouvelle perspective de développement ou d’évolution en fonction des besoins avérés.